TUTORIEL - (ARP) Le foot américain.

Aller en bas

TUTORIEL - (ARP) Le foot américain.

Message par Barrington Wallace le Lun 15 Juin - 23:29

En attendant l'ouverture je vous donne les règles du foot américain pour ceux qui s'y intéressent sans trop s'y connaître.




Vous êtes très nombreux à vous intéresser au fonctionnement du football américain, que ce soit pour apprendre à jouer et y faire carrière ou simplement vous sentir moins seul quand vous regarderez un match, j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expérience dans le milieu pour faciliter la compréhension des débutants et des spectateurs, bonne lecture.

AVANT TOUT: 

Le football américain est un jeu de gagne-terrain qui oppose onzes joueurs contre onzes joueurs, c'est notamment le sport collectif le plus dangereux au monde. Alliant contact, brutalité et intelligence, une équipe débute avec la balle, c'est l'attaque. Son but? Progresser sur le terrain et inscrire un touchdown en traversant la end-zone adverse (ligne de but). Pour que le jeu soit rendu plus difficile, l'attaque pour conserver la balle a quatres tentatives pour progresser d'au moins 10 yards sur le terrain (= 9 mètres). Si l'attaque ne les fait pas, elle rend la balle à l'autre équipe en dégagant la balle au pied, si elle les fait elle a de nouveau 4 tentatives et ainsi de suite. Contrairement au autres sports comme le basket ou le soccer (ou le jeu est continu) le football concentre son jeu en phase, ça signifie que quand le porteur du ballon est plaqué/sort du terrain = une autre phase de jeu recommence, etc. De ce fait, les spectateurs sont toujours et bien plus concentrés sur le déroulement des actions par rapport au autres sports ou un ballon tourne éternellement. 

Par exemple, si vous voyez sur un compteur d'affichage: 3ème et 7.

Ça signifie que l'attaque est à sa troisième tentative et qu'il lui reste 7 yards à parcourir pour avoir le firstdown. (firstdown = compléter les 4 tentatives pour garder la balle)

Si il y a 2ème et 14:

Ca signifie que en plus de ne pas avoir gagné de terrain, elle en a perdu donc là comme on le voit nous sommes à la deuxième tentatives et il reste 14 yards à parcourir pour avoir le firstdown.



Voici l'exemple d'une phase de jeu qui va débuter, la défense est par exemple ici en cover 2 (nous y reviendrons plus tard sur les formations)



L'équipe qui n'a pas la balle est reconnu comme la défense, celle-ci est là pour empêcher l'attaque de progresser sur le terrain et doit tout faire pour récupérer le ballon. Le moyen d'action le plus général et courant c'est de plaquer le porteur du ballon le plus vite possible ou de mettre assez de pression au quarterback pour qu'il rate une passe et que celle-ci soit intercepté par un défenseur.


Règles générales en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=rEDtVrglqrY

L'aspect le plus intéressant de ce sport réside aussi dans ces blocks, au football, que vous n'ayez la balle ou non, vous êtes toujours vu comme une menace. C'est là que naissent les blocks, ils sont effectués par les attaquants sur les défenseurs pour justement ''protéger'' leur porteur du ballon. Il y existe deux types de blocks, le premier est moins radical c'est le crackblock. On part simplement percuter un adversaire pour l'occuper, le faire reculer et l'amener dans un endroit ou le porteur du ballon n'ira pas! 

Le second type de block et qui est plus courant IG, c'est le CUTBLOCK c'est l'action de se jeter dans les jambes d'un défenseur pour le faucher et le faire tomber au sol, il est joué par le plaquage script et il est souvent le plus efficace quand il faut neutraliser rapidement un défenseur trop envahissant.

Exemple d'un block.
https://www.youtube.com/watch?v=mRhwNTMU8NE

ATTENTION: IC, quand un joueur plaque script un joueur qui a la balle, ce n'est pas à jouer comme un block mais comme un plaquage (on ceinture et on repousse pas comme sur un block).


II - L'EQUIPEMENT.

Compte-tenu de la violence des impacts, les footballers américains portent tout un lot de protections qui sont ''censés'' réduire le risque de blessures. En réalité, les casques et les épaulières leurs servent plus d'armes qu'autre chose. De plus, il a été constaté que la force d'un plaquage en kilojoules (G) était dix fois plus puissante avec une épaulière et un casque que sans, alors, tandis qu'un rugbyman de 100 kilos vous infligera une charge de 200kg quand il vous plaquera, un footballer américain du même poids vous infligera presque une tonne de sa force sur un plaquage! 




Le casque: 

Le casque (helmet) est la partie la plus importante et la plus lourde de l'équipement. Contrairement aux idées reçues, c'est une protection et le casque ne doit, en théorie, jamais servir à porter de coup.

Il est composé d'une coque en plastique dont l'intérieur est garnie d'une chambre à air et de pièces en mousse pour amortir les chocs. Certains joueurs pro utilisent des casques à double coque destinés à réduire les risques de commotion cérébrale, mais cela demeure assez rare. Il est important que le casque tienne parfaitement au crâne du joueur qui veille à le tenir serré grâce à la mentonière et en maintenant la chambre à air suffisement gonflée. Les joueurs disposent tous de protège dents (mouth guard) ou de protège dents+lèvres qui est alors accroché à la grille.

Les épaulières:

(shoulder pad) sont la partie la plus impressionante de l'équipement. Elles sont destinées à porter et à encaisser les coups.

L'épaulière se décompose d'une série de pièces en plastique semi-rigide reliées entre elles par des sangles élastiques qui maintiennent la souplesse et la cohésion de l'ensemble. Le choix d'une épaulière se fait en fonction du poste occupé de manière à choisir le meilleur équilibre entre souplesse et protection, elle reste sous le maillot.




Le pantalon, il comporte tout un lot de poches ou on y glisse des pads (coussins en mousse) qui servent à protéger les hanches, les cuisses, le coccyx et pour finir les crampons qui n'ont pas d'exigence particulière.


III - Le fonctionnement et les postes.


ATTAQUE:


QUARTERBACK
Âme d'une équipe, le quarterback occupe une des fonctions les plus importantes au football américain, le quarterback est un meneur de jeu qui décide des passes, des courses, poste de responsabilité par excellence, il est aussi le poste le plus à risque puisque la défense cherche à tout prix à le sortir du match.


RECEVEURS (WIDE RECEIVERS/TIGHT END)
Joueurs d'aile par excellence, les receveurs ou wide receivers sont des robustes ailiers qui sont destinés à la réception des passes du quarterback, ceux-ci démarrent au début de chaque action et tentent de se démarquer afin d'espérer recevoir une balle, on dit souvent qu'un bon receveur n'a pas d'oreille, celui-ci doit être concentré sur la balle et faire abstraction de l'imminence de l'impact quand il la recevra''


RUNNINGBACKS 
Les runningbacks occupent une des fonctions les plus importantes de l'attaque au football américain, ce sont des buteurs spécialement sélectionnés et reconnus comme les joueurs les plus vifs et rapide de leurs équipes respectives, partant derrière le QB, ce sont ceux qui réalisent les courses, ils peuvent recevoir un handoff (une passe de main à main) et doivent énormément travailler sur la lecture de jeu et de leurs blocks, ils peuvent alors soit s'aider de leur mélée en trouvant un trou à l'intérieur pour le prendre et s'y échapper ou directement courir sur l'aile en lâchant quelques violentes esquives au passage, un bon runningback doit savoir réfléchir rapidement et doit surtout avoir une très bonne vue pour ne pas aller là ou un linebacker l'attend à la sortie, il peut être aidé par un fullback, un joueur lourd qui sert de bulldozer devant lui et qui lui dégage le passage.

OFFENSIVE LINE (homme de ligne offensifs)

C'est dans la mélée que le destin d'un match se joue, point d'affrontement principal entre les defensive-line (des hommes de lignes défensifs) et les offensive-line (des hommes de ligne offensif) la d-line fait généralement du mieux qu'elle peut pour percer le mur d'o-line qui se tient devant elle pour plaquer le quarterback ou lui mettre assez de pression pour qu'il rate sa passe, ainsi une parfaite ligne permet à l'équipe qui en est bénéficiaire de tracter toute une défense et donc de gagner du terrain (yards) plus facilement, notamment en réussissant à remonter jusqu'à des linebackers


DEFENSE:


DEFENSIVE LINE
 (homme de ligne défensifs)


C'est dans la mélée que le destin d'un match se joue, point d'affrontement principal entre les defensive-line (des hommes de lignes défensifs) et les offensive-line (des hommes de ligne offensif) la d-line fait généralement du mieux qu'elle peut pour percer le mur d'o-line qui se tient devant elle pour plaquer le quarterback ou lui mettre assez de pression pour qu'il rate sa passe, ainsi une parfaite ligne permet à l'équipe qui en est bénéficiaire de tracter toute une défense et donc de gagner du terrain (yards) plus facilement, notamment en réussissant à remonter jusqu'à des linebackers

LINEBACKERS.
Les linebackers sont des défenseurs violents qui sont sans doute les plus redouté dans une équipe de football américain, ils sont trois et peuvent être aidé par un strong safety selon la formation défensive, polyvalents, leur rôle principal reste d’empêcher tout gain de terrain en plaquant le plus rapidement possible le runningback adverse, soit en l'attendant derrière la mêlée (coté d-line) soit en allant directement le chercher par l'usage d'un blitz, les linebackers sont des professionnels du plaquage qui agissent en groupe mais qui doivent toujours faire attention au alentours et surtout au fullback si ils ne veulent pas finir les rotules brisés par un cutblock



DEFENSIVE BACKS (safety).
Les defensive backs sont constitués des: safety (strong et free) et des cornerbacks'' positionnés sur les ailes et à l'arrière du terrain, ce sont des défenseurs qui ont pour principal but d’empêcher les receveurs de recevoir d'une balle, ce sont des maraudeurs à redouter puisqu'ils peuvent intercepter une balle et courir avec! Ils suivent chacun le trajet d'un receveur et le couvrent pour dissuader le quarterback de leur faire une passe ou peuvent rester légèrement en retrait pour surgir lors de la passe et voler la balle si ils sont dans le timing. 



Disposition de tout ce beau monde sur le terrain, bien qu'il existe des centaines de formation, voici la plus classique.

(tackle/guard/end = mélée)


En conslusion pour les règles de l'attaque: UNE seule passe en avant autorisée, elle est faite par le quarterback si le but dans cette phase de jeu est de faire une passe au wide receiver. 

Passes en arrière autorisée et illimitées, mais il est très rare d'en voir plus de deux car c'est le meilleur moyen de perdre le ballon, elles sont faites si le but du jeu est de faire une course en filant la balle au runningback.


IV - SPECIAL TEAMS (KICKOFF & PUNT)


KICKOFF: 


A chaque fin de touchdown pour relancer le jeu ou pour lancer le coup d'envoi d'un match il faut faire un engagement. Celui-ci est un kickoff, les deux équipes vont dans leur moitié de terrain, l'attaque qui a marqué dégage la balle au pied et part en sprint pour aller retrouver le returner qui a la balle pour le plaquer.

Quant à l'équipe qui reçoit la balle sur le kickoff, celle-ci doit faire de son mieux par l'usage de blocks pour dégager la voie au kickoff returner afin qu'il puisse gagner un maximum de terrain pour commencer les phases de jeu ou ...marquer? 

https://www.youtube.com/watch?v=MVT91mNMS8A

PUNT: Sous le même principe du kickoff, le punt est utilisé quand une équipe doit rendre la balle à l'équipe adverse quand elle n'a pas réussit à compléter un firstdown, le punter reçoit la balle et la dégage au pied, le punt-returner la récupère et remonte le terrain.

https://www.youtube.com/watch?v=j6OyZIjbt2I

FIELD GOAL:

Comme vu dans la première vidéo, le field goal est accessible après un touchdown pour faire une conversion (comme au rugby), l'équipe qui a marqué reçoit la balle, le holder plaque celle-ci contre le sol et le kicker tape dedans pour espérer qu'elle arrive entre les poteaux, pendant ce temps là, une gigantesque mélée de 8vs8 s'active et la défense tente d'interrompre ce field goal en perçant celle-ci et gêner le kicker voir le plaquer.


Voilà, j'ai fait de mon mieux pour faire quelque chose de rapide et de simple, si vous n'avez toujours pas compris ou si vous avez des questions posez les moi à la suite de ce post.

Crédits: Aaren Manziel
avatar
Barrington Wallace
Membre

Messages : 247
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 18

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TUTORIEL - (ARP) Le foot américain.

Message par Matthew Sawyers le Lun 15 Juin - 23:31

Ok
avatar
Matthew Sawyers
Special Weapons And Tactics

Messages : 107
Date d'inscription : 15/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TUTORIEL - (ARP) Le foot américain.

Message par Barrington Wallace le Lun 15 Juin - 23:32

Mdrrrr tu préfère peut-être les règle des échecs?
avatar
Barrington Wallace
Membre

Messages : 247
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 18

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TUTORIEL - (ARP) Le foot américain.

Message par Matthew Sawyers le Lun 15 Juin - 23:33

Barrington Wallace a écrit:Mdrrrr tu préfère peut-être les règle des échecs?
Ouais stp.
avatar
Matthew Sawyers
Special Weapons And Tactics

Messages : 107
Date d'inscription : 15/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: TUTORIEL - (ARP) Le foot américain.

Message par Claws_Carter le Lun 15 Juin - 23:42

Merci du partage un peut casse tète mais sa nous apprend des choses.
avatar
Claws_Carter
Membre

Messages : 31
Date d'inscription : 15/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TUTORIEL - (ARP) Le foot américain.

Message par Martin Rance le Mer 17 Juin - 17:35

D'accord.
avatar
Martin Rance
Membre

Messages : 77
Date d'inscription : 16/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TUTORIEL - (ARP) Le foot américain.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum